Home
Up

Le Multiculturalisme : une Raison de Sourire

Chinaz du Nigeria. Mikhail des Philippines. Josef de la Yougoslavie. Samuel de l'Inde. Monica de l'Espagne. Avital de l'Islande. Sayako du Japon. Et moi de la Chine. Tous sont canadiens. Et tous sont souriants.

Ma photo de finissants me fait vouloir sourire. Étrange, chaque fois que je la regarde, un courant d'électricité me capture. Ce courant doit venir de l'énergie de nos sourires.

Je me courbe dans mon lit en me prélassant au soleil doré. Le choeur suave des oiseaux sauvages me captive. Je suis ici pour un programme de français d'immersion d'une durée de cinq semaines. C'est ma quatrième semaine ici ayant fait tant de choses merveilleuses avec le programme ! Ma préférée était la visite du musée, où on a appris au sujet de l'histoire de Manitoba et de son peuple, parmi beaucoup d'autres connaissances qu'on a acquises. Ou peut-être était-elle l'atelier de théâtre où on a appris les trois types de personnages en comédie : l'amoureux, l'intellectuel, et le bestial. Ou peut-être était-elle le " Goa Party " pendant lequel on a essayé de devenir de vieux arbres et de petits oiseaux. Les films de Disney en français, les tournées culturelles guidées, les grands professeurs, la nourriture… En y pensant, je souhaite que mes amis aient été ici pour partager les plaisirs et les sourires !

Fil blanc. Fil jaune. Fil brun. Fil rouge. Amitié découlant d'un mélange de cultures. Un beau bracelet.

Un bracelet de plusieurs couleurs pendille de mon poignet. Lili, ma meilleure amie en Chine, me l'a envoyé. Dans ses lettres, elle a toujours exprimé son envie du multiculturalisme qu'on retrouve ici au Canada ; la diversité culturelle brillante que nous célébrons quotidiennement lui donne des rêves et de l'espoir. En Chine, elle est une croyante ardente de Falun. Elle est en danger d'être incarcérée à cause de cette croyance religieuse. En Chine, il n'y a ni liberté religieuse, ni paroles libres, ni droits de l'homme de base, et encore moins la démocratie - les fondements du multiculturalisme. Je pratique le Falun aussi. Les mots doux et les fossettes douces de Lili me manquent.

Lasagne Alfredo. Wonton frit. Olio aux herbes. Poulet de sésame satay. Yakisoba. Énergisant notre " party " d'au revoir. Et nos ventres vides. Céline Dion. Charlotte Brontë. Da Vinci de Leonardo. Jeanne d'Arc. Confucius. Einstein. Prière à Buddha. Prière à Dieu.

Mon esprit danse. De plus en plus vite. Je me rappelle soudainement le Massacre de Tiananmen Place. Je me souviens d'avoir passé des voitures en flammes et d'être tombé devant au-dessus de corps froids dont les intestins coulaient. En Chine, le mouvement pour les droits de l'homme est toujours un débutant. Trop jeune. Trop faible.

Je pense à la Chine, aux massacres brutaux et au génocide au Tibet il y a plusieurs années. C'est mieux maintenant. Pourtant, il y reste toujours un long chemin jusqu'à la tolérance idéologique. Je dis souvent à mes amis en Chine : il est inévitable que la Chine fasse bientôt son premier pas parce qu'elle se met en parallèle, à bien des égards, avec le Moyen Âge ethnocentrique et répressif en Europe. Ce dernier a évolué à la Renaissance, n'est-ce pas? Et puis à la révolution industrielle, et enfin à reconnaissance des droits de l'homme et à la démocratie de base, en établissant la tolérance et l'acceptation - le fondement du multiculturalisme.

Je me souviens qu'aujourd'hui, en retournant chez moi, un étranger promenant son chien m'a souri et m'a dit " bonjour ! "

Multiculturalisme.

Le multiculturalisme s'étend au-delà de seulement la conservation des cultures et des idéologies qui coexistent; il enveloppe l'acceptation et la célébration des particularités dans la vie. Sûrement, il nous aide à trouver un milieu heureux dans la relativité de nos croyances. De cette manière, il aide à allumer sur nos visages des sourires lumineux. J'ai déjà rédigé de nombreuses histoires et poésies au sujet de mes douze ans en Chine pour promouvoir le multiculturalisme. Nous pouvons tous de nos propres voix, chers amis, promouvoir le multiculturalisme au monde. Faites voir tout le monde. Faites pleurer tout le monde. Pour qu'un jour, tout le monde ait une raison de sourire.

 

 

Tai Meng | 孟泰 | Last Updated: February 07, 2018