Home
Up

Beijing, le 4 juin 1989

Imaginez une petite fille timide, aux joues roses, aux grands yeux bruns, aux cheveux noirs et souples, et dont le sourire ressemble à une petite fleur. En bien, rencontrez Lili. Elle est une vraie petite princesse. Malheureusement, elle habite dans une vielle maison en Chine avec sa mère, une veuve pauvre qui est devenue muette il y a peu de temps, qui travaille très fort dans une usine de vêtements. Parce qu'elle ne revient jamais chez elle avant la nuit, elle s'assure toujours qu'il y ait une personne qui garde Lili. Lili sait que sa mère travaille très fort pour toutes les deux et elles s'aiment beaucoup.

Lili aura sept ans demain. Regardez comme elle est heureuse. Mais comme une petite fille obéissante, elle se couche déjà à huit heures. Après qu'elle s'est endormie, la voisine, qui la garde, comme d'habitude, s'en va. "Fais de beaux rêves!", dit elle. Mais pendant ses rêves, Boum! Lili se réveille. Elle regarde l'horloge. Il est déjà minuit passé. "Maman?" Silence. Boum, une fois de plus. Elle a vraiment peur. Elle s'inquiète pour sa mère. Elle ne sait pas que la police encercle la ville entière. Sa mère se dépêche à retourner chez elle après qu'elle était questionnée par la police comme tout le monde. Elle ne pouvait pas parler donc elle ne pouvait pas s'expliquer. Elle a mit du temps avant qu'elle a eu la permission de partir. Lili, pendant ce temps, a décidé de se lever pour chercher sa mère. À ce moment-ci, elle part de sa maison avec sa poupée favorite-la seule poupée que sa mère a faite pour elle. En tenant bien la poupée, Lili se tient debout dans l'allée étroite.

Devant elle, est une rue qui est pleine de camions militaires. Elle peut voir les soldats qui courent. Elle peut entendre le bruit des fusillades. Elle n'a jamais vu rien comme ça. Et très vite, elle a oublié son peur parce qu'elle est simplement fascinée par tout ce qui se passe devant elle. Boum, ici. Boum, là-bas! C'est presque comme un film de guerre, seulement que c'est réel. Tout à coup, suivant une grêle de balles, vient le cri tragique d'un enfant. Tout de suite, Lili tombe. Personne ne semble de s'apercevoir de la pauvre petite fille, qui est abattue accidentellement. Lili agonise par terre, toute seule.
Mais tout à coup, elle voit sa mère qui est venue de nulle part qui court vers elle. Puis elle sent que sa tête est levée et secouée gentiment et elle voit le visage de sa mère qui est barbouillé de larmes. Elle peut voir la peur dans les yeux de sa mère.
Lili ferme ses yeux et simplement attend, de vivre, de mourir, en tenant bien la seule poupée qu'elle n'a jamais eue. Elle essaie d'ouvrir ses yeux et de regarder sa mère une fois de plus. Mais elle ne peut pas, parce que ses yeux sont déjà fermés pour toujours. Boum...

 

 

Tai Meng | 孟泰 | Last Updated: February 07, 2018